https://www.prontopro.fr/blog/lart-de-danser-autour-de-barres-verticales/
L’art de danser autour de barres verticales !
La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Pratiquée à l’origine dans les cirques, elle a été reprise par les strip-teaseuses dans les années 50 ! Depuis les années 90, c’est une danse qui se démocratise et reprend son rang de discipline sportive à part entière. Nous avons rencontré Juliette Jak, 32 ans, directrice de l’école French Pole Riviera à Nice.
Après avoir tenté de s’orienter vers des métiers de gestion, comptabilité, sans succès. Juliette souhaitait plus que jamais s’épanouir au niveau professionnel. Elle crée la French Pole Riviera en 2016. En effet, Juliette danse depuis l’âge de 5 ans. Elle a été finaliste des Championnats de France POSA en 2017 et élue meilleure performance d’Exotic Generation Italy en 2019.
La French Pole Riviera est une école spécialisée en pole dance, située au coeur de Nice. C’est au sein de l’un des plus grands studios de danse de France que les élèves découvrent les disciplines liées à la Pole Dance. Ce sport complet et atypique est ouvert à tous les niveaux : débutants et très débutants, intermédiaires, avancés ou même professionnels.
Comment vous êtes-vous familiarisée avec la pole dance?
Je suis passionnée de danse et j’aime assister aux spectacles et ce fût le cas il y a 9 ans. Ce jour-là une artiste de pole dance montrait une fabuleuse performance et ce côté facile et aérien m’a tout de suite attiré !
Vous avez ouvert une école de danse, pourquoi et comment les séances se passent avec vos apprenants ?
La Pole Dance a été un véritable déclic dans ma vie personnelle et dans ma confiance en moi. Elle m’a appris à me dépasser et à croire en mes rêves. Je suis tellement comblée avec ce sport que je me suis dit pourquoi pas continuer. Et puis de fils en aiguilles, la passion a pris le dessus et j’ai décidé d’en vivre tous les jours.
Avec mes élèves, qui assistent en général aux cours du soir après une journée de travail ou le midi pour les mamans, je pars sur le principe que leurs cours représentent un moment de distraction. Ce qui est agréable c’est que la Pole Dance est une discipline où l’on prend beaucoup de plaisir sans se rendre compte de tous nos efforts physiques et surtout que l’on laisse nos problèmes à l’entrée.
Danser tout en faisant du sport, quel est la place des hommes dans un programme pareil ?
Le problème est que nous avons tendance à stigmatiser les choses, une femme peut faire du football, peut conduire des camions alors pourquoi un homme ne pourrait pas tout simplement danser sans être jugé. La danse ou le sport n’a pas de sexe alors pourquoi pas tout simplement faire ce que l’on a envie et qui nous rend heureux ?
Quel type d’habillement faut-il pour pratiquer la pole dance ?
La tenue de cours est généralement un short court et une brassière ou seulement un short court pour les hommes.
La tenue peut faire sourire certaines personnes mais c’est ce qui nous permet de réussir nos exploits car le point d’accroche est la peau ! Glisser peut être dangereux dans tout sport, toute blessure peut mettre du temps à se rétablir alors autant les éviter et se vêtir correctement.
Le premier cours est toujours un peu gênant lorsque l’on est en short et brassière devant des inconnus et puis finalement on se rend compte que nous sommes tous dans la même situation, présents pour apprendre un sport et partager un bon moment alors la tenue ne devient qu’un détail sans importance.
Un sport aux multiples bienfaits
La pratique de la pole dance est bénéfique pour tous ses pratiquants physiquement et mentalement. Physiquement car il apporte de la souplesse, permet et de leur donner de la force et de la tonicité. En plus de l’endurance, c’est votre équilibre et votre coordination qui s’amélioreront à force d’entrainement. Mentalement car il apporte beaucoup d’assurance et de confiance en soi. Et cela fait du bien d’avoir confiance en soi pour avancer dans notre vie de tous les jours ! Alors, quand est-ce que l’on s’y met ?
Pour en savoir plus : http://www.frenchpoleriviera.com/